Je forme des professionnels de l’enseignement, de la recherche, de la médiation, de la lecture et des bibliothèques, sur la bande dessinée et les sciences.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez mettre en place une formation adaptée à votre contexte professionnel.

 

Université de Lorraine et Université de Tsinghua – « Science through comics » atelier d’1/2 journée pour des doctorants à l’occasion du colloque international Science and You 2018. Pékin, Chine (septembre 2018)

ESPE de l’Académie de Versailles – « Bibliothèque, associations : quels partenariats avec l’école pour quelles médiations du livre jeunesse ? » Formation d’une journée pour les enseignants et les bibliothécaires. Gennevilliers (mai 2018)

Université de Picardie Jules Verne – Formation doctorale, Mise en récit de la recherche par la bande dessinée, Ombelliscience, 3 jours (session 1) + (1/2 j, session 2), Amiens (2017-auj)

Rectorat de Poitiers – Formation « Sciences et BD », Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Angoulême, 1 journée. La formation aborde les différentes références existantes dans la production éditoriale internationale, depuis les premiers ouvrages du début des années 70 jusqu’au dernières sorties en date, pour un usage de la BD par la lecture ou l’écriture, sous l’angle de la didactique des sciences. Stage inclus dans le Plan Académique de Formation du rectorat de Poitiers. (2016-auj)

Université Paris DiderotLicence « MIASHS-EICS, Université Paris Diderot, dans le cadre du module « Outils didactique pour les sciences », 20h. La bande dessinée comme outil de transmission des savoirs scientifiques en classe, quels ouvrages, et comment les exploiter en cycles 3 et 4. (2011-2017)

Bibliothèque municipale de Longjumeau – Conférence sur la bande dessinée de sciences aujourd’hui, la mise en place d’un fonds grand public. (octobre 2016)

Amscti, Nantes – Atelier découverte de la bande dessinée pour des professionnels de la culture scientifique et technique. Colloque annuel (juillet 2016).

Université de Reims – UETC « Arts et Sciences »,  pour des étudiants de L1 à L3,  Mise en perspective de la bande dessinée dans l’enseignement. Présentation des différents types narratifs employés par les auteurs de BD pour traiter d’un thème scientifique, des disciplines scientifiques traitées et des thèmes récurrents. (fev-avril 2015).

Cnam, Paris – Module du Certificat de compétence « Construction d’une opératoin de culture scientifique et technique. Pratiques et enjeux de la transmission des savoirs par la BD. Atelier BD de mise en pratique sur le concept de microbe. (mars 2013)

Ecole Estienne, Paris – Parcours Design d’illustration scientifique,  projet BD pédagogique, 30h. Transmettre un savoir scientifique via la bande dessinée, atouts et limites / Co-écriture et réalisation d’un projet de BD de 5 pages. (2011).

 
Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.