Experte dans le lien entre sciences et BD depuis plus de dix ans, je suis formatrice auprès de différents publics. Je peux accompagner des enseignant.e.s, des chercheur.e.s, des doctorant.e.s ou des médiateurs.trices dont les activités et les projets professionnels nécessitent de mieux connaître l’art de la bande dessinée et ses usages en médiation, en communication ou en apprentissage des sciences.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez mettre en place une formation ou un accompagnement adaptés à votre contexte professionnel !

Quelques expériences en cours ou passées :

Formation doctorale

Université de Picardie Jules Verne – Formation doctorale (Santé et SHS), Mise en pratique de la BD sur un sujet de thèse, 20h. avec Estelle Bretagne et Juliette Lengellé de l’UPJV, 12 doctorant.e.s. Amiens (mars 2020)

Ministère de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’innovation – Formation doctorale dans le cadre de la Fête de la science 2020. Avec Ombelliscience, CPU, SNE et Association A+U+C, 10 doctorants. Paris (décembre 2019)

Université Cergy-Pontoise – Formation doctorale (Histoire et Mécatronique) « Bulles de chercheur.e.s », Médiation des sciences et de la recherche en BD, 10 doctorant.e.s, novembre 2019

Université de Picardie Jules Verne – Formation doctorale (Santé, Physique et SHS), Mise en récit de la recherche par la bande dessinée, Ombelliscience, 3 jours, 3 sessions, 25 doctorant.e.s. Amiens (2017-2019)

Université de Lorraine et Université de Tsinghua – « Science through comics » : atelier d’1/2 journée pour des doctorants à l’occasion du colloque international Science and You 2018. Pékin, Chine (septembre 2018)

Formation universitaire

Université Paris DiderotLicence « MIASHS-EICS, Université Paris Diderot, dans le cadre du module « Outils didactique pour les sciences », 20h. La bande dessinée comme outil de transmission des savoirs scientifiques en classe, quels ouvrages, comment les exploiter en cycles 3 et 4. (2011-2019)

Université de Reims – UETC « Arts et Sciences »,  pour des étudiants de L1 à L3,  Mise en perspective de la bande dessinée dans l’enseignement. Présentation des différents types narratifs employés par les auteurs de BD pour traiter d’un thème scientifique, des disciplines scientifiques traitées et des thèmes récurrents. (février-avril 2015).

Formation continue

Rectorat de Poitiers – Formation « Sciences et BD », Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Angoulême, 1 journée. Production éditoriale  en France, et exploitation du corpus en classe par la lecture ou l’écriture, sous l’angle de la didactique des sciences. Stage inclus dans le Plan Académique de Formation du rectorat de Poitiers. (2016-auj)

OCIM –  Dans le cadre de la formation « Animer une exposition de bande dessinée », animation du volet « Bande dessinée, sciences et transmission des savoirs  » + Atelier pratique  : concevoir un support de médiation à partir de la bande dessinée, stage destiné au professionnels des musées, Lyon. (février 2019)

ESPE de l’Académie de Versailles – « Bibliothèque, associations : quels partenariats avec l’école pour quelles médiations du livre jeunesse ? » Formation d’une journée pour les enseignants et les bibliothécaires. Gennevilliers (mai 2018)

Cnam, Paris – Module du Certificat de compétence « Construction d’une opératoin de culture scientifique et technique. Pratiques et enjeux de la transmission des savoirs par la BD. Atelier BD de mise en pratique sur le concept de microbe. (mars 2013)

Amscti, Nantes – Atelier découverte de la bande dessinée pour des professionnels de la culture scientifique et technique. Colloque annuel (juillet 2016).

Formation initiale – Ecoles d’art

Ecole Estienne, Paris – Parcours Design d’illustration scientifique,  projet BD pédagogique, 30h. Transmettre un savoir scientifique via la bande dessinée, atouts et limites / Co-écriture et réalisation d’un projet de BD de 5 pages sur le champ magnétique pour les enfants  (2011).

 
Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.